21 Rue Aristide Bergès 21 Rue Aristide Berges -

31270 - CUGNAUX

Redécouvrez votre cuisine

Tirello Cucina, expert en création de cuisine sur mesure

PVC

Clôtures en PVC assorties, portails légers et sans entretien, plus de 8 modèles disponibles.

Les portails assurent non seulement une fonction sécuritaire pour votre propriété, mais ils jouent également un rôle esthétique. Le portail est le premier élément soumis au regard de vos visiteurs.

Ainsi, il est important de bien choisir son design afin que celui-ci soit en harmonie avec le style architectural de la maison. Heureusement, les fabricants de portails offrent un large choix de modèles en termes de design, mais aussi de matériaux et de mode d’ouverture.

Portail battant ou coulissant ?

Les portails peuvent s’ouvrir de manière coulissante ou battante. Les portails coulissants constituent la solution idéale si votre cour extérieure est étroite : ils facilitent l'accès des véhicules, d'autant plus que le choix d'une ouverture battante pourrait être un inconvénient.

L’ouverture coulissante s’effectue par mouvement latéral. Il n’y a donc qu’un seul vantail. Ce modèle est surtout utilisé pour les fermetures des bâtiments professionnels modernes. Certains produits peuvent d’ailleurs atteindre une largeur de cinq mètres.

Vous devrez néanmoins vous assurer de disposer de l’espace latéral nécessaire pour permettre l’ouverture complète du portail.Concrètement, la surface de dégagement latéral doit avoir une largeur égale à la distance entre les piliers du portail. Ce dernier coulisse grâce à des rails fixés au sol. Il existe cependant des modèles de portails autoportants.

Le portail battant est composé de deux vantaux. C’est le modèle de portail classique. Les modèles de portails battants sont plus nombreux sur le marché que ceux proposés pour les coulissants.

L’ouverture des vantaux peut se faire vers l’intérieur ou l’extérieur. Dans le second cas, le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique. L’ouverture vers l’intérieur est ainsi la solution la plus sûre. La pose peut se faire en tableau ou en applique.

Pour la pose en tableau, le portail est installé dans l’axe central des deux piliers, ce qui permet une ouverture jusqu’à 90°.

Pour la pose en applique, les axes des vantaux sont placés vers l'intérieur de votre entrée, permettant ainsi une ouverture jusqu’à 180°.

L’automatisme des portails

Qu’il soit coulissant ou battant, vous avez la possibilité d’automatiser le fonctionnement de votre portail. Différents automatismes sont proposés sur le marché, et il est nécessaire de prendre en compte quelques critères pour faire votre choix : le type d’ouverture, le poids du portail et la puissance du moteur.

Pour les portails battants, cinq types d’automatismes sont possibles : à bras, à vérin, à roues, enterré ou incorporé au portail.

Pour un portail déjà existant, les systèmes à bras ou à roues sont les plus adaptés. Dans le cas d’un portail à installer, le système enterré ou intégré constitue la solution idéale bien que le budget soit plus important. Vous pouvez également recourir à une autre option : les automatismes à vérin ou à roue.

Pour les portails coulissants, vous avez le choix entre deux systèmes : l’automatisme avec rail au sol ou le système autoportant.

L’entreprise RES fait partie des meilleurs spécialistes en fermetures du bâtiment en Haute-Garonne (31). Nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs réputés afin de vous proposer des produits de qualité garantie.